Public

Artistes musiciens auto produits et/ou souhaitant monter leur label.

 

Pré-requis

Avoir enregistré un ou plusieurs titres ou prévoir de le faire dans l’année. Bonne utilisation de l’environnement informatique, notions de graphisme.

 

Les objectifs

Exploiter un enregistrement musical en maîtrisant les notions légales de base et les différents niveaux de relations contractuelles. Établir, en adéquation avec son public, la stratégie et le budget de sortie de son disque.

 

Moyens pédagogiques

Transmission de connaissances
Échange et partage d’expériences avec les stagiaires.
Support pédagogique avec prise de notes par l'apprenant.
Tests d’évaluation et certificat de fin de stage

Moyens techniques

Les stagiaires peuvent apporter leur ordinateur. Possibilité de fournir des PC.
Salle avec, vidéoprojecteur & son.

 

 

Durée

5 jours
6:30 heures par jour

Prix

1 300 €
Prix non assujetti à TVA

 

Formatrices

Laure Chénieux et Coralie Mukonkole

 

"Sortir son disque"


Exploiter un enregistrement musical.

Dans le cadre de l'école des Artistes en partenariat avec Éclosion 13

 

Programme

Jour 1
Le cadre juridique
- L’artiste interprète, l’auteur, le compositeur, le producteur : rôle et droits de chacun , les droits moraux, les droits patrimoniaux, le droit d’autoriser.
Quel type de revenu pour chacun ?
- Les différents contrats liés au disque : le contrat d’artiste (contrat d’enregistrement), le contrat de licence, le contrat de distribution, le contrat de cession de master. Connaître les éléments indispensables qui doivent figurer dans un contrat.

Jour 2
La fabrication

- Les différents types de supports et les différents masterings en fonction du support (y compris support dématérialisé)
- Les codes ISRC, les métadonnées
- La référence, le barre code
- Les mentions obligatoires
- Les différentes étapes de fabrication
- Le choix de l’usine de pressage
- Les droits de reproduction mécaniques (SDRM)
Le patrimoine
Le Dépôt légal
Les exploitations secondaires du master :
- Remixes, samples
- Compilations
- Attentes téléphoniques
- Sonneries
- Placement dans une oeuvre audio visuelle ("Synchro")

Jour 3
Le marketing

- Quel est mon public ?
- La règle des « 5 P » applicable au disque (Le Produit, le Packaging, le Prix, le Placement, la Promotion)
- Les supports de communication (affiches, flyers, vidéo clip)
- Les outils de promotion média traditionnels
- La tournée d’artiste
- Le Budget marketing
- Le rétro-planning de sortie

Jour 4
La web stratégie et les réseaux sociaux (formatrice Coralie Mukonkolé)

- L’importance d’une communauté de fans pour l’artiste musical
- Créer un calendrier éditorial
- Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, ... Quelles différences et quelle pertinence
- Faire une publication efficace et attractive
- Recruter sa communauté de fans sur les réseaux sociaux
- Promouvoir et faire un retour d’un événement via les réseaux sociaux
- Savoir mesurer les performances clés de sa présence sur les réseaux sociaux
- Identifier les influenceurs
- Gérer les commentaires négatifs
- Utiliser les réseaux sociaux comme outils de vente

Jour 5
Le financement, les droits patrimoniaux

- Les droits voisins du droit d’auteur : rémunération équitable et copie privée (loi de 85, dite loi Lang, Code de la Propriété Intellectuelle)
- Les différentes SPRD (Sociétés de Perception et de Répartition des Droits) : Sacem, SCPP, SPPF, Adami, Spedidam, SACD ...
- Les aides à la création issues de la loi de 85
- Les subventions de la Région Paca : le CAC
- Le budget de production et de diffusion

 

 

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